SANS L’OMBRE DE NOS MAINS


Sans l’ombre de nos mains est un spectacle sans comédien·ne·s. Le public déambule dans une boite blanche où les sons, les vidéos et les variations de lumière se déploient doucement pour créer un espace sensible et immersif. L’installation donne à entendre le récit d’une crise environnementale, un récit fictif et polysémique, à travers un collage textuel de La supplication de Svetlana Alexievitch et Les vagues de Virginia Woolf.

Le public est encouragé à prendre une part active dans la création de l’œuvre en se déplaçant dans l’espace, pour ainsi revivre collectivement, à travers le prisme d’un récit, un pic de pollution tel qu’il n’a jamais été vécu auparavant.

Les spectateur·rice·s découvrent une autre façon de percevoir l’environnement sonore et visuel qui les entoure, en utilisant leur corps et leur imagination pour interagir avec l’installation. C’est en combinant des éléments de textes littéraires, de sons, de vidéos et de lumière que cette expérience immersive offre une autre perspective sur la façon dont nous percevons notre environnement et interagissons avec lui.

« Je me suis efforcé de retenir ce jour dans ma mémoire. Il y avait beaucoup de sensations nouvelles … La peur … Les avions passaient et repassaient. Très bas au-dessus de nos têtes. Ce jour-là, on a tous ressenti la même chose. La tête restait claire mais les jambes devenaient molles comme du coton. Tu veux te lever mais tu tombes ». Un jour d’été, dans une gravière en périphérie de Strasbourg, iels se souviennent.

CRÉDITS
Conception : Elise Villatte // Avec les voix de Swan Univers, José Baert, Anna Carraud, Elma Colon et la présence de Mélody Pini // Avec l’aide de Joséphine Grout.

01. Gravière, 2018, Elise Villatte
02-03. Sans l’ombre de nos mains, 2018, Joséphine Grout
04-05. Esquisses, 2018, Elise Villatte