Espace 4, vers la création de nouveaux
espaces scéniques en Haïti
Espace 4 réside en la construction d’une structure scénique mobile et modulable capable d’accueillir du public lors d’évènements culturels à Port-au-Prince. La structure, constituée de métal et de bambou haïtien, permet de recevoir une centaine de spectateur.ice.s dans des configurations scéniques variées, adaptables aux espaces et aux projets artistiques. De fait, Espace 4 cherche à diversifier les lieux de diffusion de la culture en Haïti en créant un dispositif au potentiel scénographique inépuisable, outil dramaturgique inédit pour la création haïtienne.

2017-2021
Les objectifs sont les suivants :
01. Le recensement de lieux (places, stades, gaguères, parvis…) sélectionnés à la fois pour leurs qualités plastiques, leurs potentiels scénographiques et leur implantation dans le tissu social et urbain.
02. L’intervention scénographique, implantation de la structure dans ces lieux, suivi des artistes et médiation avec la population locale (spectacles, rencontres artistiques, ateliers de création...).
03. La formation technique et scénographique d’une équipe haïtienne capable à terme de gérer le dispositif en toute autonomie (montage, démontage, transport, accompagnement technique et scénographique).


DEYÈ MÒN NAN
Le projet Espace 4 est développé par le collectif franco-haïtien Derrière la montagne 

01. Structure, 2019, Lucas Laperrière
02. Repérage place Palman, 2018, Elise Villatte
03. Repérage Rex Théâtre, 2018, Elise Villatte
04. Montage 4.48 Psychose, 2019, Elise Villatte 
05. Kalashnikov, 2020, Kit média



   >>