elise villatte

scénographe, Paris 18



Suite à une formation en Cinéma-Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle, Elise Villatte obtient un DNSEP Art - Scénographie à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg.

En 2017, elle rejoint le projet international Les Fictions Ordinaires mené par Catherine Boskowitz et Jean-Christophe Lanquetin pour lequel elle produit des pièces vidéos, photographiques et sonores à Medellín et Port-au-Prince. Elle développe parallèlement des projets d’espaces sonores, tels que Même les murs peuvent parler et Sans l’ombre de nos mains.

De part son intérêt pour la scénographie urbaine, elle fonde le collectif Derrière la montagne et retourne en Haïti en novembre 2018 avec le projet Espace 4 visant à repérer et créer de nouveaux espaces scéniques dans l’urbanisme de la ville de Port-au-Prince. Entre 2018 et 2021, le collectif propose un accompagnement scénographique à une dizaine de créations internationales programmées par le Festival 4 Chemins. Sa pratique scénographique tend à travailler la question du dispositif plutôt que celle du décor et définit le repérage comme un élément central de la création scénographique.

A venir : 
︎︎︎ PRIMA, collectif MIT, Gaëtan Vettier, 2023
︎︎︎ L’ÉPAISSEUR DU COSMOS, Cie Desamorces, Thissa d’Avila Bensalah, 2024