elise villatte

scénographe plasticienne



Suite à une formation en Cinéma-Audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle, Elise Villatte obtient un DNSEP Art - Scénographie à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. Elle se spécialise dans la création d'installations immersives et multidimensionnelles qui explorent la relation entre le public, l'espace et la fiction. Son travail se concentre sur l'utilisation du son, de la vidéo et de la lumière pour immerger le public dans des expériences polysémiques et participatives.

Elle est également impliquée dans des projets internationaux tels que Les Fictions Ordinaires mené par Catherine Boskowitz et Jean-Christophe Lanquetin, où elle a produit des pièces vidéos, photographiques et sonores à Medellín et Port-au-Prince. Elle développe en parallèle des projets d'installations performatives tels que Même les murs peuvent parler et Sans l'ombre de nos mains, qui interrogent le rôle des spectateur·rice·s dans le développement de la fiction, l'impossibilité du souvenir ou encore le pouvoir suggestif des images.

De par son intérêt pour la scénographie urbaine, elle retourne en Haïti en novembre 2018 avec le projet Espace 4 visant à repérer et créer de nouveaux espaces scéniques dans l’urbanisme de la ville de Port-au-Prince. Entre 2018 et 2021, le collectif propose un accompagnement scénographique à une dizaine de créations internationales programmées par le Festival 4 Chemins. Sa pratique scénographique tend à travailler la question du dispositif plutôt que celle du décor et définit le repérage comme un élément central de la création scénographique.

Elise Villatte vit et travaille actuellement à Saint-Denis (93). 

A venir : 
︎︎︎ LE FEU COMME NÉGATIF, Cie Derrière la montagne, 2024