MÊME LES MURS PEUVENT PARLER


Conçue dans le cadre du Festival Les Echolalies à la Manufacture des tabacs de Strasbourg en juillet 2017, l’installation se présente comme une expérience de spatialisation sonore, où chaque enceinte permet d’entendre un récit différent (tantôt récit documentaire, tantôt récit spéculatif) sur l’ancienne Manufacture de la Krutenau.

Cette création met en avant la place des spectateur·rice·s dans les dispositifs scéniques de déambulation, en leur confiant une responsabilité dans le développement de la fiction. L’installation propose un dispositif participatif où le déploiement des sons est lié à l’engagement du public. En effet, les spectateur·rice·s doivent s’approcher de chaque enceinte pour activer les récits. La performance est ainsi intimement liée à l’espace et au mouvement du public. Le groupe de spectateur·rice·s doit s’accorder, s’organiser collectivement, sous peine de perdre totalement le fil de la fiction si trop de récits se déclenchent simultanément.

« Chaque pièce est identique et séparée des autres par d'épaisses cloisons. Quand les fenêtres sont fermées, on n’y voit rien. Elles sont comme des miroirs, la lumière ne passe pas au travers » Extrait, Même les murs peuvents parler, 2017.

CRÉDITS
Conception : Elise Villatte // Apport technique : Zahra Poonawala // Avec la participation de Lucie Euzet, Paul Riethmuller, Léo Lévy-Lajeunesse, Lino Pourquié, Swan Univers, Elias Driss,Lou Morlier, Adèle Vanhée, Elsa Chomienne, Lucile Drevet, Clara Walter, Saint-phard Pyram.

01. Même les murs peuvent parler, 2017, Elise Villatte
02-05. Captation, 2017, Baptiste Malbéqui
06. Élement d’archives, 2017, Archives de Strasbourg