CE DONT NOUS SOMMES FAITS


Le moyen-métrage documentaire Ce dont nous sommes faits retrace cinq performances réalisées dans le quartier de Bougsemtenga lors du festival Les Récréatrales en 2018. Le film s’articule autour du projet de recherche Yif menga dirigé par les chercheuses Dominique Malaquais et Julie Peghini. Construit autour d’actes performatifs, le film interroge notre rapport au corps et au politique dans le contexte social et culturel spécifique d’une société mondialisée.

Chaque performance explore les frottements entre politique, urbanité et identité tout en utilisant l'art performatif pour faire émerger de nouvelles formes d'expression et de compréhension. De Zora Snake qui boxe la situation entouré d’un cercle de feu renvoyant à la dictature camerounaise, à Kahena Sanâa qui propose de parcourir l’espace d’un quartier par une marche collective où chacune et chacun tient une pancarte reflet-miroir, le film renvoie à la capacité de l'art performatif à révéler les tensions entre corps, politique et urbanité dans une société en constante évolution.

CRÉDITS
Réalisation : Elise Villatte, Julie Peghini, Dominique Malaquais // Image : Elise Villatte, Arnaud Alain // Son : Constant Soubeaga, Stikman // Montage : Elise Villatte // Mixage son : Victor Donati // Etalonnage : Adrien Von Nagel

01. Ce dont nous sommes faits, 2018, Elise Villatte
02. Zora Snake, 2016, Arnaud Alain
03-07. Ce dont nous sommes faits, 2018, Elise Villatte