Le feu!

La Cie Derrière la montagne propose, dans le cadre de sa nouvelle création « Le feu comme négatif », des ateliers autour des techniques alternatives de photographie argentique, telles que le sténopé.

Un premier atelier a été proposé aux élèves du collège de Moussey en Moselle à la Fabrique Autonome des Acteurs en septembre 2023. L'atelier sténopé propose une expérience photographique alliant à la fois la théorie et la pratique autour du principe optique de la caméra obscura. Les participant·e·s ont débuté leur voyage en découvrant une caméra obscura en taille réelle, un dispositif fascinant qui permettait de projeter instantanément des images du monde extérieur à l'intérieur d'une chambre obscure. C'était le point de départ pour comprendre les principes optiques à l'œuvre derrière la photographie.

Après une brève introduction aux principes scientifiques qui régissent la lumière et la vision, les participant·e·s se sont lancé·e·s dans l'univers des sténopés, en utilisant des objets simples et accessibles au plus grand nombre, tels que des boîtes de conserve, pour créer leur propre caméra obscura portable. Iels ont appris à maîtriser la capture de la lumière de manière primitive, créant ainsi des images uniques en noir et blanc.

L'atelier sténopé a également proposé un voyage dans le temps avec une visite de la chambre de développement, où les participant·e·s ont pu expérimenter le processus de développement des images qu'iels avaient prises. Cette étape ajoute une dimension immersive à l'atelier en offrant un aperçu de la manière dont les photographies étaient traitées avant l'ère numérique.


CRÉDITS
Intervenant·e·s : Elise Villatte, Gaëtan Vettier, Arianna Sortino
Avec le soutien du programme Jeunes Estivants. 

01. Camera Obscura, Elise Villatte
02. Atelier 14.09.2023, Arianna Sortino
03. Sténopés, atelier 14.09.2023, classe de 5ème, collège de Moussey.
04. Derrière la camera obscura, Elise Villatte
05. Chambre de développement, Elise Villatte