LE FEU COMME NÉGATIF

Après le miracle de la performance, le public se retrouve seul, face à ce qui passe généralement inaperçu. L'événement devient alors un élément en arrière-plan. C'est la lueur résiduelle de ce corps qui était là, qui émerge finalement à la surface.

L'image photographique, en tant que présence paradoxale de l'absence, renferme un récit mystérieux. En explorant les techniques photographiques argentiques et artisanales, Le Feu comme négatif interroge l’après de ce qui semble avoir existé et explore la notion d’empreintes révélées à contretemps. Cette image latente, résultant d'une rencontre entre un rituel pré-établi (protocole scientifique, utilisation de la chimie argentique) et d’éléments performatifs aléatoires, constitue le point de départ de notre travail.

L’empreinte, énigmatique et dépourvue de toute présence humaine au plateau, est-elle simplement une trace du passé ? Ou bien son pouvoir suggestif et évocateur ne pourrait-il pas également insinuer une vision vers l'avenir ?


Création en cours. Avec le soutien de “Eté culturel 2023 - Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires”.

CRÉDITS
Mise en scène et scénographie: Elise Villatte et Arianna Sortino. Interprète: Gaëtan Vettier. Production: Cie Derrière la montagne

01-05. Résidence de création, Cie Derrière la montagne.