W     projets    info    instagram    parutions

Un projet porté par le collectif Derrière la montagne et produit par l’Association Echos.
Derrière la montagne: Espace 4

Scénographie urbaine


Festival 4 Chemins, Port-au-Prince, Haïti, 2018 - 2019



« Espace 4 » vise à trouver des espaces urbains singuliers pour y construire des dispositifs scéniques permettant d’établir un rapport scène-salle inédit en Haïti. Les espaces implantés dans la ville sont également pensés comme des lieux de diffusion pour les arts plastiques, l'artisanat et la musique. Ces espaces sont envisagés pour leurs qualités plastiques, leurs potentiels scénographiques et leur implantation dans le tissu social et urbain. La porosité des dispositifs proposés tends alors à refléter la ville de Port-au-Prince; une ville où la frontière entre public et le privé se fait poreuse et où se mêlent à chaque coin de rue espaces communs et territoires de l’intime.

En somme, « Espace 4 » tends à trouver les outils scénographiques qui feront de la ville la scène de multiples théâtres.

Note d’intention, janvier 2019
Zoé Mary et Elise Villatte




En partenariat avec le Festival 4 Chemins. Soutenu par l’Association 4 Chemins et l’Institut Français.
Croquis d’espaces réalisés par Zoé Mary 

L’envers des ruines
Repérage photographique, novembre 2018


        Le collectif Derrière la montagne tente de répondre à de réelles problématiques socio-culturelles que soulève aussi bien le contexte artistique que l’urbanisme de Port-au-Prince: comment ouvrir le Festival 4 Chemins, et plus largement les manifestations culturelles à un public plus varié ? Comment diversifier les lieux et les modalités de représentation ? Comment revaloriser et tirer parti de la richesse du patrimoine architectural de Port-au-Prince ? C’est à ces trois questions que tente de répondre Espace 4 en investissant six lieux, six espaces choisis pour leurs qualités esthétiques, leur potentiel scénique (accessibilité, visibilité, capacité d’accueil...) et leur implantation dans le tissu social et urbain.